Les grands parcs de Namibie en autotours

Un autotour en Namibie c’est une palette de grands espaces à l’infini, des couleurs et des paysages incomparables, une faune étonnante avec les éléphants du désert mais aussi la côte, magique. L’autotour en Namibie est un itinéraire complet et dépaysant, incroyable de beauté et de diversités.

Jour 1 :
Paris - Windhoek, et déjà dans l'air le goût délicieux de notre autotour en Namibie
Jour 2 :
Windhoek
Jour 3 :
Le Waterberg : la magie de l'autotour en Namibie sur un plateau
Jour 4 :
L’Est du parc d’Etosha
Jour 5 :
Le parc d’Etosha, d’est en ouest
Jour 6 :
L'Ouest du parc d’Etosha
Jour 7 :
D’Etosha au Damaraland
Jour 8 :
Le Damaraland, les éléphants du désert, Twyfelfontein
Jour 9 :
Damaraland - Swakopmund
Jour 10 :
Swakopmund, la Moon Valley, Walvis Bay, perles de l'autotour en Namibie
Jour 11 :
Swakopmund - le Namib Naukluft - Sesriem
Jour 12 :
Le désert du Naukluft - les dunes de Sossusvlei
Jour 13 :
Des dunes de Sossusvlei à Mariental
Jour 14 :
Retour à Windhoek et départ pour Paris
Jour 15 :
Paris

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Windhoek, et déjà dans l'air le goût délicieux de notre autotour en Namibie

Départ sur vol régulier vers Windhoek, Namibie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 :
Windhoek

Le matin, arrivée à Windhoek. Accueil par notre bureau local et mise à disposition d’un véhicule de location catégorie K, type Nissan Qashqai ou similaire. 

Départ par la route vers la ville. Après-midi et dîner libres.

Windhoek : capitale de la Namibie, elle se trouve au cœur du Khomashochland, à 1654 mètres d’altitude. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l’endroit de la vapeur" ou "eau de feu", à cause des nombreuses sources d’eau chaude qui l’entourent. Les Allemands s’y installèrent en 1890 et la ville grandit autour du vieux fort et du Tinten Palace. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent) aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Les 160 000 habitants de cette ville reflètent la diversité ethnique de la Namibie.

Nuit à l’hôtel Villa Violet

Jour 3 :
Le Waterberg : la magie de l'autotour en Namibie sur un plateau

Le matin, vous prendrez la route vers le nord et Otjiwarango, à 3 heures au nord de Windhoek, au milieu de vastes territoires sauvages. Déjeuner libre en route.

L’après-midi, partez explorer cette vaste région. 

Waterberg Plateau : merveilleux endroit pour se détendre et jouir d’un vaste panorama. Les visiteurs peuvent pratiquer la randonnée ou explorer la réserve du haut plateau. Ce bloc de grès qui s’élève à 150 mètres au-dessus des plaines environnantes, est long de 50km et large de16km. Ce surprenant parc naturel, où se confondent grès rouge et végétation luxuriante, permet de belles promenades à travers des chemins sauvages qui dominent le bush à l’infini. Il abrite également des espèces rares en voie d’extinction, telles que les rhinocéros blancs et noirs ainsi que plus de 250 espèces d’oiseaux, dont l’aigle noir. La situation de ce plateau est propice à l’observation des léopards. Les chiens sauvages, les sassabys, les buffles et les petits galagos y sont également faciles à repérer.

Nuit au Frans Indongo, dîner libre ou avec supplément au Okonjima Main Camp, dîner inclus.

Jour 4 :
L’Est du parc d’Etosha

Le matin, vous prendrez la route vers la partie est du parc d’Etosha, environ 3 heures de trajet.

L’après-midi, vous pourrez, faire votre première visite du parc d’Etosha avec votre véhicule. Repas libres.

Le parc d’Etosha : créé sur un ancien lac salé en 1907, s’étend sur 22 270 km2 et abrite une richesse et une diversité d’espèces qui en font l’un des parcs les plus prisés de Namibie. La partie est du parc d’Etosha est réputée pour la diversité exceptionnelle de sa faune. Au coucher du soleil, vous observerez des mammifères : du plus commun au plus rare comme le damara dik-dik, ainsi que quelques-unes des 340 espèces d’oiseaux recensées.

Nuit à Onguma Bush Camp en pension complète, ou avec supplément en chalet à Mushara Lodge

Jour 5 :
Le parc d’Etosha, d’est en ouest

Vous traverserez le parc d’Etosha d’est en ouest, au volant de votre véhicule en suivant les pistes. Vous ferez des haltes aux points d’eau, tout en vous dirigeant vers Okaukuejo. Déjeuner libre.

Vous serez saisi par la présence de nombreux troupeaux de zèbres et de gnous qui habitent le secteur, attirés par les hautes herbes qui composent la végétation parsemée de mopanes, arbres les plus communs du parc. Quelques forêts abritent également de nombreux oiseaux rares comme la grue bleue, le messager sagittaire et le très rare vautour d’Égypte. Les nombreux points d’eau favorisent également une forte concentration d’éléphants, notamment à Olifantsbad.

Nuit à Okaukuejo Rest Camp, dîner libre ou avec supplément en chalet à Ongava Lodge, dîner inclus.

Jour 6 :
L'Ouest du parc d’Etosha

Vous passerez la journée en safari à bord de votre véhicule dans cette partie du parc. Repas libres.

Nuit à Okaukuejo Rest Camp, dîner libre ou avec supplément en chalet à Ongava Lodge, dîner inclus.

Jour 7 :
D’Etosha au Damaraland

Vous prendrez la route pour le Damaraland.

Découvrez le Vingerklip : sur la route, entre Outjo et Khorixas, le Vingerklip, curieux rocher en forme de doigt, se dresse sur les terres de la ferme Bertram, à 75 km de Khorixas. Ce monolithe de calcaire de 35 m de haut est le vestige d’un plateau formé il y a 15 millions d’années. À la base, une grotte impressionnante lui donne une apparence encore plus instable.

Déjeuner libre en cours de route. Vous pouvez pique-niquer dans l’abri pique-nique de la Forêt pétrifiée. Classée monument national en 1950, elle est composée de troncs d’arbres sans racines ni branches, amenés par les crues il y a 200 millions d’années. Certains troncs atteignent 30 m de longueur et une circonférence de 6 m. Vous poursuivrez votre route en direction de Twyfelfontein.

Dîner et Nuit à Doro Nawas Camp, ou avec supplément Camp Kipwe ou Mowani Mountain Camp

Jour 8 :
Le Damaraland, les éléphants du désert, Twyfelfontein

Journée de découverte du Damaraland.

Vous avez le choix entre : partir avec votre propre véhicule ou participer aux excursions organisées par les lodges (avec supplément). Déjeuner libre.  Les excursions organisées par les lodges sont effectuées avec un ranger parlant anglais en véhicule 4x4 de 8 personnes.

Une demi-journée sera consacrée à la recherche des éléphants du désert dans la rivière Huab, obligatoirement avec guide. Et l’autre, à la découverte des peintures rupestres du site de Twyfelfontein. Le site de Twyfelfontein : Twyfelfontein ou "source imprévisible" abrite la plus importante concentration de gravures rupestres de Namibie (au moins 2 500). Seuls deux circuits, couvrant les huit sites les plus remarquables, sont ouverts au public. Vous pourrez aussi admirer «les tuyaux d’orgues», gigantesques tubes de basalte taillés par l’érosion.

Dîner et Nuit à Doro Nawas Camp, ou avec supplément Camp Kipwe ou Mowani Mountain Camp.  

Jour 9 :
Damaraland - Swakopmund

Départ vers Swakopmund avec votre véhicule de location, environ 6 heures de route avec des itinéraires au choix :

Direction Cape Cross : c’est là que Diego Cao, débarqua en Namibie en 1485. Il y érigea une croix qui fut rapatriée à Berlin. Cape Cross abrite la colonie d’otaries à fourrure (150 000 à 250 000 individus) la plus connue de la côte du Namib. Cette importante colonie est attirée par la richesse poissonneuse du courant froid du Benguela. 

Direction Spitzkoppe : cette montagne granitique de 1 728 m d’altitude s’élève au milieu du désert et domine les plaines arides du Damaraland sud. Sa forme lui a valu le surnom de "Cervin d’Afrique". Vestige d’un ancien volcan, elle s’est formée en même temps que les chaînes voisines du Brandberg et d’Erongo. Le lever et le coucher du soleil sont les plus belles heures, celles durant lesquelles la couleur rouge tranche le mieux sur le ciel azuré. Ce site est aussi célèbre pour ses gravures rupestres.  

Swakopmund : un phare, rehaussé de 10m en 1910 pour atteindre aujourd’hui 21m, une vieille poste et une jetée, donnent son caractère à cette ville cosmopolite. Swakopmund a connu, avec l’ouverture de la mine de Rossing (le plus important gisement mondial d’uranium), un développement très important. C’est aujourd’hui la première station balnéaire de Namibie.  Avec ses rues bordées de palmiers, ses promenades en bord de mer, Swakopmund, dans son style très germanique, regorge de jardins fleuris, de maisons en partie en bois et d’édifices de style Art Nouveau. Elle est parfois qualifiée de plus allemande que l’Allemagne.

Nuit à Villa Margherita, ou au Stiltz.

Jour 10 :
Swakopmund, la Moon Valley, Walvis Bay, perles de l'autotour en Namibie

Profitez de cette journée pour visiter la région avec votre véhicule.

Découvrez la fameuse Moon Valley ou vallée de la lune. Partez tôt le matin, le bureau du MET de Swakopmund vous fournira un permis d’entrée ainsi qu’une carte. Vous découvrirez les champs de lichens gris et noirs qui semblent morts mais qui s’épanouissent comme par magie sous l’effet de l’humidité. Plus à l’est, s’étend le Moon Landscape, paysage lunaire de collines érodées et de vallées sculptées par la Swakop.

Quelques kilomètres après le camp sud-africain, la route part au nord en direction des plaines de Welwitschias Mirabilis, où poussent plusieurs anciens spécimens de cette espèce. Ces plantes uniques poussent très lentement (certaines ont 2 000 ans). Elles se reconnaissent à leurs deux feuilles longues et robustes. Apparentées à la fois à la famille des arbres et à celle des mousses, elles poussent uniquement dans les plaines caillouteuses de la Kuiseb.

Vous pourrez découvrir pendant 6 km, sur la route qui traverse le Naukluft, le Kuiseb canyon. Le Kuiseb marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.  

Walvis Bay : située au sud de Swakopmund, le long des grandes dunes de sable, la petite station de Walvis Bay vous permettra de découvrir une importante colonie de flamants roses. Cette ville côtière bénéficie d’un superbe port naturel formé par la carrière de sable de Pelican Point. Les salines, au nord, déclinent une palette de couleurs, du fait des variétés d’algues présentes dans les bassins de dessalage qui changent de couleur selon les stades d’évaporation.  Possibilité d’excursion en catamaran pour aller voir les dauphins et les colonies d’otaries.

Nuit au choix à la Villa Margherita ou au Stiltz.   

Jour 11 :
Swakopmund - le Namib Naukluft - Sesriem

Vous prendrez la route pour Sesriem, environ 6h00 de trajet. Votre route vous conduit à travers le Namib Naukluft Park.

Le Namib Naukluft : créé en 1964, sous le nom de Naukluft Mountain Zebra Park pour servir de réserve aux zèbres de Hartmann, il est aujourd’hui, incorporé au parc du Namib Naukluft. C’est la plus grande réserve naturelle de Namibie et l’un des plus grands parcs nationaux du monde. La chaîne montagneuse du Naukluft, un haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources, domine les plaines caillouteuses du Namib. Celui-ci est l’un des plus anciens et des plus arides déserts du monde. Sur près de 50 000 km², le parc présente des paysages très variés : massifs montagneux, gigantesques dunes et plaines caillouteuses. D’aspect changeant, le plus vieux désert du monde dévoile à chaque heure du jour des teintes nouvelles. Il offre aussi de fabuleux panoramas sur un océan de sable. Dans sa partie nord, la relative abondance de l’eau en fait un habitat idéal pour les zèbres de montagne, les kudus, les léopards, les springboks et les oréotragues.  

Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Sesriem et installation dans votre lodge.  

Après-midi libre avec votre véhicule.

Vous pourrez vous reposer ou participer à une excursion organisée par Kulala Lodge (en option) en véhicule 4x4 pour observer le coucher de soleil sur les dunes de Sossusvlei et découvrir le Dead Vlei en gagnant environ 60 km de route. C’est le seul lodge qui dispose d’un accès direct dans le parc, par une piste praticable uniquement en 4x4.  

Le parc national de Sossusvlei : c’est une vaste étendue de sable, qui provient probablement du désert du Kalahari, comprise entre le Koichab dans le sud et la Kuiseb dans le nord. Ses dunes sont les plus hautes et les plus belles du monde. Vous pourrez rencontrer des gemsboks et des autruches.

Dîner et nuit à Desert Homestead, ou avec supplément à Kulala Desert Lodge, ou Sossusvlei Lodge, dîner inclus, ou Little Kulala en pension complète. 

Jour 12 :
Le désert du Naukluft - les dunes de Sossusvlei

Tôt le matin, partez admirer le lever du soleil sur les dunes de Sossusvlei avec votre véhicule de location Possibilité de faire cette excursion organisée par Kulala Lodge et Little Kulala, 4x4 avec guide ranger.

Vous irez jusqu’au Dead Vlei, situé au cœur du parc, à 5 km de la route goudronnée. Le Dead Vlei offre un paysage lunaire, formé d’arbres morts plantés sur un lac asséché au cœur des dunes. Après avoir escaladé la dune qui le cache, vous pourrez admirer la mer de dunes qui vous entoure, avant de descendre vers le Dead Vlei. Retour en fin de matinée. Activité incluse si vous séjournez à Little Kulala. 

L’après-midi, "nature drive" avec votre voiture de location. Si vous séjournez à Little Kulala, activité proposée par le lodge.   

Les dunes de Sossusvlei : malgré leur apparence stérile, elles jouissent d’un écosystème unique au monde. Ici, les espèces survivent dans des conditions pourtant hostiles, grâce aux graines et matières végétales déposées par les vents. Les dunes, au sud de Homeb, sont des lieux propices à l’observation. Elles abritent aussi une quantité importante de coléoptères, plus de 200 espèces ont été recensées. Vous repérerez facilement les traces laissées par la vie des insectes nocturnes.

Dîner et nuit à Desert Homestead, ou avec supplément à Kulala Desert Lodge, ou Sossusvlei Lodge, dîner inclus, ou Little Kulala en pension complète. 

Jour 13 :
Des dunes de Sossusvlei à Mariental

Vous reprendrez la route vers Mariental aux portes du Kalahari, environ 3h30 de trajet. Installation au Kalahari Red Dunes Lodge ou au Bagatelle Kalahari Game Ranch.

Vous aurez la possibilité avec supplément de prendre part à des activités avec les rangers du camp.

Dîner et nuit au Kalahari Red Dunes Lodge, ou avec supplément à Bagatelle Kalahari Game Ranch, dîner inclus.

Jour 14 :
Retour à Windhoek et départ pour Paris

Retour à Windhoek, environ 3 heures de route. Remise de votre véhicule à l’aéroport et départ sur vol régulier pour Paris. Dîner et nuit à bord. Vous n’oublierez jamais votre autotour en Namibie...

Jour 15 :
Paris

Arrivée à Paris le matin.

15 jours

Prévoir 4 900 € / personne

Demander un devis
  • A votre rythme, l’essentiel de la Namibie en 13 jours.
  • 3 jours dans les plus hautes dunes du monde à Sossusvlei.
  • 4 jours de safaris dans le parc d’Etosha.
  • Le Damaraland, ses peintures rupestres et les éléphants du désert.
  • Un dépaysement assuré.
1. Windhoek
2. Parc National du Plateau de Waterberg
3. Onguma Bush Camp, à l'Est du Parc Etosha
4. Parc National d'Etosha
5. Damaraland
6. Khorixas
7. Swakopmund
8. Walvis Bay
9. Parc National de Namib-Naukluft
10. Sesriem
11. Les dunes de Sossusvlei
12. Mariental

Budget

Prévoir 4 900 € / personne

  Tarifs valables jusqu’à fin juin 2024

  Taux de change appliqués

Ce prix comprend :

  • Le transport aérien Paris / Windhoek / Paris en classe économique sur compagnies régulières.
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de notre bureau local.
  • La location d’un véhicule catégorie K, type Nissan Qashqai ou similaire, en kilométrage illimité et assurance tous risques inclus, pour une durée de 12 jours
  • L’hébergement sur la base 12 nuits
    • 1 nuit - Windhoek - Villa Violet en petit déjeuner
    • 1 nuit - Otjiwarongo - Frans Indongo Lodge en petit déjeuner
    • 1 nuit - Etosha Est - Onguma Bush Camp en pension complète
    • 2 nuits - Etosha Ouest - Okaukuejo Rest Camp en petit déjeuner
    • 2 nuits - Khorixas - Doro Nawas Camp en demi-pension
    • 2 nuits - Swakopmund - Villa Marguerita en petit déjeuner
    • 2 nuits - Sossusvlei - Dersert Homestead en demi-pension
    • 1 nuit - Mariental Kalahari Red Dunes lodge en demi-pension
  • Les taxes d’hôtellerie et de services 

Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Les entrées dans les parcs et les visites suggérés
  • L’essence, la caution  pour la location de voiture
  • Les pourboires, les extras et toutes dépenses d’ordre personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation et complèmentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage, et de l’obtention des réservations.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

A proximité de Mariental, un camp luxueux au milieu des dunes rouges du Kalahari. 
Un camp magifique de style Meru dans un endroit que vous ne voudrez plus quitter. 
Aux portes de Sossusvlei, un lodge où les levers et couchers du soleil sont magiques. 
Dans la partie sud du Damaraland, ce camp tient son nom du mot ‘M’Wane’ qui signifie « Place de Dieu ».
A l’entrée du Parc national d’Etosha, un lodge chaleureux au milieu de magnifiques jardins. 
Dans l’agréable quartier de Klein Windhoek, un charmant hôtel élégant et moderne. 
Un petit camp original construit dans les rochers et entouré de paysages superbes. 
Dans très belle ancienne maison coloniale, une étape de charme avec seulement 7 chambres.
Ce lodge est une halte accueillante et confortable sur la route du parc national d’Etosha.
En plein coeur d’une magnifique réserve, un lodge accueillant et chaleureux. 
Un lodge à l’atmosphère chaleureuse en plein coeur du désert du Kalahari. 
Ce lodge unique construit sur pilotis offre une vue prodigieuse sur l’océan Atlantique. 
Surplombant les plaines, ce camp de luxe est un véritable havre de tranquilité. 
Situé à l’entrée du parc d’Etosha, ce camp agréable dispose d’un point stratégique pour admirer la faune. 
Un lodge magnifique dont le design est en totale harmonies avec les paysages désertiques.
Au coeur du désert du Namib, un lodge à l’atmosphère simple et chaleureuse. 
Un camp absolument magnifique avec des vues sensationnelles sur les paysages alentours. 
Non loin des grandes dunes de Sossusvlei, un lodge raffiné et chaleureux. 
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique, nous construisons votre voyage à votre mesure.

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement

Rencontrez nous

du Lundi au Vendredi de 09H00 à 18H30 sans interruption,

uniquement sur rendez-vous

4 place de Valois 75001 Paris